Comment nous validons l’indicateur 10 de Qualiopi ?
🎁 Ressource offerte
Nous allons voir les différentes manières que nous utilisons pour répondre à l’indicateur 10 au sein de notre agence. Le but : qu’à la fin de cette page, peu importe votre spécialité, vous trouviez une méthode qui vous correspond pour répondre à cet indicateur.
Nous sommes Damgo, nous obtenons pour nos clients le certificat Qualiopi et simplifions votre gestion administrative avec nos solutions automatisés sur-mesure.
Qu'est-ce que l'indicateur 10 attend de vous ?
Définition : Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
Niveau attendu : La prestation est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires, lorsque l’analyse du besoin en établit la nécessité : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durée, emploi du temps, adaptation des rythmes).
Les obligations spécifiques
- Pour les CFA : Outre l’adaptation, éventuelle de la prestation au profil du bénéficiaire, le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relatives aux obligations des CFA pour l’accompagnement des apprentis (missions mentionnées aux 1°, 2° et 11° de l’article L.6231-2 du code du travail).
- VAE : Le prestataire met en œuvre les phases individuelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du bénéficiaire.
- Bilans de compétences : La convention de prestation précise :
- la durée,
- le coût,
- le planning prévisionnel,
- la description des trois étapes du bilan de compétences,
- la description des moyens,
- les outils,
- la méthode,
- les modalités pédagogiques
Nos conseils pour répondre correctement à l'indicateur 10 ?
Il est essentiel de démontrer que vos prestations sont adaptées aux besoins spécifiques et aux profils des bénéficiaires.
Dans le cadre de l’audit Qualiopi, il est impératif de formaliser les actions mises en place pour ajuster l’accompagnement et l’apprentissage au sein de votre organisme de formation. Cela permet d’attester de la pertinence et de l’efficacité de votre approche.
Les éléments mentionnés ci-dessus ne sont que des exemples. Il vous appartient de les compléter en fonction de votre mode de fonctionnement.
Exemple de non-conformité à l'indicateur 10
Non-conformité Mineure
Cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.
Non-conformité Majeure
- Absence partielle ou totale de mise en œuvre du contenu, de l’accompagnement et du suivi de la prestation échantillonnée
- Absence partielle ou totale d’adaptation de la prestation aux publics bénéficiaire.