Comment nous validons l’indicateur 12 de Qualiopi ?
🎁 Ressource offerte
Nous allons voir les différentes manières que nous utilisons pour répondre à l’indicateur 12 au sein de notre agence. Le but : qu’à la fin de cette page, peu importe votre spécialité, vous trouviez une méthode qui vous correspond pour répondre à cet indicateur.
Nous sommes Damgo, nous obtenons pour nos clients le certificat Qualiopi et simplifions votre gestion administrative avec nos solutions automatisés sur-mesure.
Qu'est-ce que l'indicateur 12 attend de vous ?
Définition : Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
Niveau attendu : Démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre.
Les obligations spécifiques
Pour les CFA : Le prestataire apporte, en lien avec le Service Public de l’Emploi (missions prévues aux 5°, 6° et 13° de l’article L6231-2 du code du travail), un accompagnement afin notamment :
- de prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;
- d’orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n’ayant pas obtenu leur certification vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;
- d’aider activement les apprentis dans la recherche d’une autre entreprise si besoin.
Nos conseils pour répondre correctement à l'indicateur 12 ?
Vous devez décrire et mettre en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures.
Par exemple :
- Pour de l’e-learning, mettre des relances à divers moments de la progression
- Fournir un soutien continu, mettre en place des séances de tutorat ou des ressources supplémentaires pour approfondir leur compréhension.
- Nous vous offrons un kit avec de nombreuses actions que vous pouvez mettre en place afin d’éviter les situations d’échecs
Exemple de non-conformité à l'indicateur 12
Non-conformité Mineure
- Une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des mesures définies.
Non-conformité Majeure
- Absence de mesures permettant de favoriser l’engagement et de prévenir les ruptures de parcours des bénéficiaires.
- Mesures partiellement définies ou formalisées ;
- Absence de mise en œuvre des mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.