Comment nous validons l’indicateur 11 de Qualiopi ?
🎁 Ressource offerte
Nous allons voir les différentes manières que nous utilisons pour répondre à l’indicateur 11 au sein de notre agence. Le but : qu’à la fin de cette page, peu importe votre spécialité, vous trouviez une méthode qui vous correspond pour répondre à cet indicateur.
Nous sommes Damgo, nous obtenons pour nos clients le certificat Qualiopi et simplifions votre gestion administrative avec nos solutions automatisés sur-mesure.
Qu'est-ce que l'indicateur 11 attend de vous ?
Définition : Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
Niveau attendu : Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.
Les obligations spécifiques
- Pour les VAE : Dossier de suivi du candidat permettant d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs.
- Pour les nouveaux entrants : Un processus d’évaluation existe et est formalisé. Sa mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.
Nos conseils pour répondre correctement à l'indicateur 11 ?
Il est essentiel d’évaluer dans quelle mesure les bénéficiaires atteignent les objectifs de la prestation. Vous devez démontrer qu’un processus d’évaluation existe, qu’il est formalisé et effectivement mis en œuvre.
Pour cela, vous pouvez utiliser des QCM, qui constituent une solution simple et rapide à mettre en place. En cas d’évaluation subjective, il est nécessaire de définir des critères précis pour garantir une analyse objective des résultats.
Pour les nouveaux entrants, un processus d’évaluation doit être formalisé. Sa mise en œuvre sera vérifiée lors de l’audit de surveillance.
Exemple de non-conformité à l'indicateur 11
Non-conformité Mineure
Cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.
Non-conformité Majeure
- Processus d’évaluation inexistant ;
- Processus d’évaluation existant, mis en œuvre, mais non formalisé ou partiellement formalisé.
- Processus d’évaluation existant, formalisé, mais non mis en œuvre ou partiellement mis en œuvre.
- Résultats de l’évaluation incohérents avec l’objectif de la prestation échantillonnée :
- Absence de preuves d’évaluation à la fin du processus.