Comment nous validons l’indicateur 26 de Qualiopi ?

🎁 Ressource offerte

Nous allons voir les différentes manières que nous utilisons pour répondre à l’indicateur 26 au sein de notre agence. Le but : qu’à la fin de cette page, peu importe votre spécialité, vous trouviez une méthode qui vous correspond pour répondre à cet indicateur.

Nous sommes Damgo, nous obtenons pour nos clients le certificat Qualiopi et simplifions votre gestion administrative avec nos solutions automatisés sur-mesure.

Qu'est-ce que l'indicateur 26 attend de vous ?

Définition : Démontrer l’identification d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels. Dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap précisez les modalités de recours à ce réseau et les mesures spécifiques d’accompagnement ou d’orientation mises en œuvre.

Niveau attendu :Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Les obligations spécifiques

  • Nouveaux entrants : Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap.
  • Sous-traitance : Le prestataire démontre qu’il dispose d’un réseau de partenaires/ experts/ acteurs du champ du handicap ou que son donneur d’ordre lui a communiqué la liste de ses partenaires mobilisables pour orienter les PSH et mettre en place des mesures spécifiques.

Nos conseils pour répondre correctement à l'indicateur 26 ?

Pour répondre aux exigences du référentiel Qualiopi, il est nécessaire de se former sur la thématique du handicap.

Une solution accessible et efficace consiste à suivre des MOOC (Massive Open Online Courses). Ces formations en ligne interactives, ouvertes à tous sur inscription, permettent de se sensibiliser gratuitement au handicap en quelques heures, directement depuis chez soi.

Les MOOC incluent diverses activités pédagogiques telles que des vidéos courtes, des quiz et des exercices pratiques. À l’issue de la formation, après avoir satisfait aux exigences de l’équipe pédagogique, un certificat de réussite est délivré. Ce document constitue une preuve précieuse pour attester de votre engagement en matière d’inclusion et valider certains critères liés au handicap lors de l’audit Qualiopi.

Exemple de non-conformité à l'indicateur 26

Non-conformité Mineure

Cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure. 

Non-conformité Majeure

  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
  • Mobilisation partielle ou absence de mobilisation d’expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner / former ou orienter les publics en situation de handicap.
  • Mise en œuvre partielle ou absence de mise en œuvre des mesures spécifiques dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez déléguer l'obtention de la certification Qualiopi ?

Nous vous offrons notre Kit Qualiopi pour l'indicateur 26

Et ensuite ?
Découvrez comment nous répondons aux autres critères Qualiopi