Comment nous validons l’indicateur 31 de Qualiopi ?

Nous allons voir les différentes manières que nous utilisons pour répondre à l’indicateur 31 au sein de notre agence. Le but : qu’à la fin de cette page, peu importe votre spécialité, vous trouviez une méthode qui vous correspond pour répondre à cet indicateur.

Nous sommes Damgo, nous obtenons pour nos clients le certificat Qualiopi et simplifions votre gestion administrative avec nos solutions automatisés sur-mesure.

Qu'est-ce que l'indicateur 31 attend de vous ?

Définition : Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.

Niveau attendu : Démontrer la mise en place de modalités de traitement des aléas, difficultés et réclamations.

Nos conseils pour répondre correctement à l'indicateur 31 ?

Il est essentiel de démontrer que vos prestations sont adaptées aux besoins spécifiques et aux profils des bénéficiaires.

Dans le cadre de l’audit Qualiopi, il est impératif de formaliser les actions mises en place pour ajuster l’accompagnement et l’apprentissage au sein de votre organisme de formation. Cela permet d’attester de la pertinence et de l’efficacité de votre approche.

Les éléments mentionnés ci-dessus ne sont que des exemples. Il vous appartient de les compléter en fonction de votre mode de fonctionnement.

Exemple de non-conformité à l'indicateur 31

Non-conformité Mineure

Cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure. 

Non-conformité Majeure

  • Absence ou existence partielle de modalités de traitement des difficultés, réclamations et des aléas par les parties prenantes.
  • Mise en œuvre partielle ou inexistante des modalités définies.

Vous souhaitez déléguer l'obtention de la certification Qualiopi ?

Et ensuite ?
Découvrez comment nous répondons aux autres critères Qualiopi